Sunday, November 20, 2005

Plan d'entrainement

Hello everybody et desole pour notre retard, mais bon la vie sans travail est tres dure a organiser. Comme vous le savez peut-etre, dans 7 semaines, le 8 janvier, votre Nico va essayer de finir le marathon d'Orlando. Avec son beau-pere! Comme vous ne pouvez meme pas le soupconner, la course a pied est quelque chose de completement organise. Ce fut une grande surprise pour moi, pensant que le jogging etait le sport le plus facile a pratiquer, et que tout se deroulait au feeling. Du genre, je me sens bien, je cours longtemps, je ne me sens pas bien, je rentre a la maison. PAS DU TOUT! Pour courir un 10 kms, un semi-marathon ou un marathon, il y a des plans d'entrainements pour chacun d'entre eux. Ces plans sont faits pour des personnes lambda, ayant fait au moins Math'Sup. Il ne vous parle qu'en %age de votre FCM (lisez Frequence Cardiaque Maximum), de votre vitesse aerobie et anaerobie, de votre seuil VO2 Max, et d'autres... En gros, ils vous demandent de mieux vous connaitre (votre coeur surtout) et determiner plusieurs vitesses. Puis apres ca, vous devez suivre LE plan. Je viens de commencer mon plan de 8 semaines pour le marathon. Et la, attention, pas le droit de louper une seance ou de terminer plus tot, sinon le doute s'installe en vous. C'est le cote infernal de la chose. Autre chose importante a souligner, le plan se moque de vos conditions particulieres, du genre obligations familiales,obligations au travail, etc... Par exemple, cette semaine, mon plan etait: 1. Mardi : 1h20 en endurance (de 70% a 80% de votre FCM) 2. Jeudi : 30 mns d'echauffement (il faut tout de meme courir..) suivi de 5*1000 m en allure semi-marathon (85% de votre FCM pour les debutants que vous etes) avec 500m au trot entre chaque (un cheval au trot est leger et relax, pas moi!) 3. Samedi : 3o mns d'endurance suivi de 10*100 m vite (allez, je vous aide 95% FCM), 100 m lent (le fameux trot). 4. Dimanche : 2 heures en endurance. Vous avez bien lu 2 HEURES. Oui, je vous le confirme c'est long et ca fait mal aux jambes. Ceci n'est que la premiere semaine. Vivement les suivantes. Jeudi, je cours une course pour Thanksgiving Day de 10 kms, surnomme la "Turkey Trot". Je ne serai pas deguise mais ca fait partie DU PLAN, dont je me demande serieusement s'il ne me prend pas pour une Dinde!