Wednesday, April 05, 2006

A la pêche aux moules, moules, moules......

En allant passer quelques jours en Bretagne, nous ne pouvions échapper au rituel de la pêche aux coquillages, surtout en période de grandes marées. Le premier jour, c'était pour voir et je peux vous dire que nous avons vite été mis dans l'ambiance. Il y avait d'un côté les "experts" équipés de grandes cuissardes leur permettant d'aller dans l'eau pour ramasser des Coquilles Saint-Jacques et puis de l'autre côté il y avait les novices qui avaient du le matin même s'acheter des bottes en caoutchouc !!! Après quelques instructions transmises très rapidement (la marée n'attend pas), les débutants entreprennent de ratisser le sable à la recherche de Clams, Palourdes, Praires....Cela nous laisse rapidement perplexe !!! Dépourvue de râteau, j'observe les autres pêcheurs qui ne semblent pas trouver grand chose non plus, nous voilà rassurés. Nico cherche l'inspiration et s'aventure vers les rochers, mais rien n'y fait, c'est un jour sans !!!! Nous décidons de remonter en direction de la plage afin de ramasser des bigorneaux lorsque Steeve trouve un clams énorme. Chouette, nous ne rentrerons pas bredouilles !!!! Je tente d'initier Nico et Steeve à la pêche aux bigorneaux. Mes souvenirs sont assez lointains (ils datent d'au moins 20 ans), mais je me rappelle qu'il y a des faux bigorneaux !!! Comment les reconnaître ??? Il faut qu'il y ait une petite opercule marron, à part cela.....Mystère. Le mystère a été de courte durée car lorsque les experts nous ont rejoints, le verdict est tombé....en renversant le seau parterre certifiant qu'ils étaient tous faux !!!! Nous ne nous sommes pas découragés et sommes retournés à la pêche le lendemain. Nous arrivons sur une plage presque déserte mais selon les experts "cela ne veut rien dire". Nous nous dirigeons vers la mer qui est très loin, grande marée oblige. Je n'ai pas le temps d'arriver au bord de l'eau que déjà j'entends "On s'en va, y'a rien ici ". "Damned !!!". Nous reprenons la voiture et nous arrêtons quelques kilomètres plus loin. Là, nous surplombons la mer. Cette fois-ci, il faut descendre en esperant que nous serons plus chanceux. Les parcs à moules que nous voyons nous encouragent !!! Quelques minutes plus tard, les pêcheurs s'affairent à ramasser les moules. Difficile de photographier autre chose que des paires de fesses. La pêche est bonne, je ne veux pas les couper dans leur élan !!! Je les laisse oeuvrer et me dirige vers les parcs, pour voir comment cela se présente. J'entends d'ici vos remarques, "il faut quand même être bête pour se faire mal au dos à ramasser des moules alors qu'elles sont à hauteur d'hommes quelques mètres plus loin !!!" Certes, mais ces moules ne sont pas assez grosses pour être mangées et en plus il y a des ouvriers dans les parcs. On ne va pas non plus s'attirer des ennuis !?! Le seau est plein de moules, il faut maintenant passer aux huîtres. Pour cela il faut être outillé d'un marteau et d'un burin......Etrange, non ??? Pierrick, le seul Breton de la bande, tente d'initier Nico qui s'en sort très bien. Il découvre même le plaisir de manger les huîtres directement sur les rochers. La mer monte à vitesse grand V, il est temps de regagner la plage les seaux chargés de moules et d'huîtres.... ....alors que j'avais accompagné les pêcheurs en tant que "reporter" je suis tout à coup devenue "porteur" !!!!

1 Comments:

Blogger La Fille Modena Family said...

Les moules ramassées en mer sont meilleures que celles de chez le poissonnier !!!

4/07/2006 04:46:00 AM

 

Post a Comment

<< Home