Thursday, February 16, 2006

La fin d’un merveilleux roman

S’il y a bien une lecture que j’adore, c’est celle des alpinistes. Depuis longtemps deja, c’est le seul moyen pour eux de raconter leurs merveilleuses aventures. En effet, peu de televisions sont interessees et il est difficile de resumer en quelques images, voire quelques mots, une ascension souvent longue. Or, il y a 3 ans, Jean-Christophe Lafaille decidit enfin d’ecrire un livre, apres des annees d'exploit a peine connus du grand public. Celui-ci portait sur l’ascension de l’Annapurna dans l’Himalaya. C’est une histoire extraordinaire digne d’un roman, que je vous conseille d’acheter et de lire. Editions Glenat. Pour l’anecdote, ce livre etait tres difficile a trouver a l’epoque et Alexia que j’avais missionne pour le coup l’a trouve dans une librairie de Vesoul. Il n’en restait qu’un! Comme quoi Vesoul reserve toujours des surprises… J’aimais deja suivre les aventures de JC mais ce livre m’a beaucoup touché et il est difficile par la suite de ne pas penser a lui. Donc, depuis cela, je suivais particulierement ses ascensions (3 en 2004). Et bien entendu, je suivais en direct presque sa tentative d’ascension du Makalu, comme vous avez pu le lire dans le billet du 17 janvier. Comme vous le savez, JC a disparu depuis et je vous fais un lien avec un article de Liberation tentant d’expliquer ce qui s’est passé. Je tiens a lui rendre hommage parce que vraiment autant ses aventures m’ont enthousiasme, autant sa mort est dure a digerer. Meme s’il est certain que c’etait tres risqué, voire trop risqué, merci a lui de m’avoir fait rever pendant des annees. Et merci a sa femme de rester aussi positive malgre l’adversite. Ah, j'allais oublie : encore bravo a L’Equipe qui n’a pas daigne lui rendre hommage avec sa Une. C’est sur que “Colmar accable Monaco” etait plus vendeur. Vous etes des pourris, voila tout!! Pour conclure. Et meme si cette phrase est souvent usitee, je crois qu’elle n’aura jamais ete aussi proche de la realite: IL EST LA OU IL VOULAIT ETRE. Merci Jean-Christophe pour tout et on va suivre Katia…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home